Quelles sont les conditions de la création d’un livret jeune ?

Faire de l’épargne est nécessaire, peu importe l’âge. Pour sécuriser votre argent, il est préférable de le placer sur un compte. C’est dans cette optique qu’il est recommandé de créer un livret jeune. Découvrez les conditions nécessaires à l’ouverture d’un livret jeune dans les lignes qui suivront.

Livret jeune : de quoi s’agit-il ?

Faire des économies permet de rassembler l’argent pour la réalisation de vos projets. Pour les personnes en jeune âge, la possibilité de créer un livret jeune est offerte. Plus de détails sur le livret jeune sont à découvrir ici. L’objectif de ce livret est de permettre aux jeunes de faire de l’épargne en toute sécurité. Ce type d’épargne a l’avantage d’être exonéré des impôts. Pour commencer, le dépôt initial exigé est de 10 euros et le taux d’intérêt est de 2% au minimum. Ce taux était fixé à 1% jusqu’en août 2022 avant d’être rehaussé. Sur le livret jeune, le versement est limité à 1600 euros. La banque ne demandera pas de frais pour la création du livret. De même, la gestion et la clôture ne sont pas à payer. Cependant, il faut préciser qu’une personne ne peut pas créer 2 livrets jeunes.

Le critère d’âge et la résidence pour le livret jeune

Avant de procéder à la création d’un livret jeune, il faut s’assurer que toutes les conditions sont remplies. Ces conditions sont entre autres l’absence d’un précédent livret jeune, l’obligation de résidence et le critère d’âge. Pour le premier point, le titulaire du livret doit prouver qu’il ne dispose pas déjà d’un livret jeune. Il doit forcément habiter sur le territoire français. Cette condition est l’obligation et doit être suivie des pièces justificatives. L’autre condition sine qua non est le critère d’âge. En effet, l’âge minimum du titulaire du livret doit être de 12 ans. Ce critère d’âge est limité à 25 ans. Après 25 ans, il n’est plus possible pour une personne de créer un livret jeune.